Le Kwando Santé est un art interne mais on peut aussi le qualifier d’art externe et énergétique et il s’apprend assez rapidement.

Il s’agit de notre aptitude à faire circuler le Qi librement à travers nos différents méridiens, c’est-à-dire notre énergie vitale, à l’intérieur de notre corps.

En pratiquant régulièrement le Kwando Santé, nous stimulons notre système immunitaire, nous renforçons notre musculature, nous augmentons notre souplesse et notre équilibre, et nous diminuons nos tensions psychologiques telles que le stress, les soucis, l’anxiété…

Pour cela nous pratiquons différents mouvements, statiques ou mobiles qui tire leur énergie des exercices de Tai Chi, de Qi Gong , de gymnastique douce et de mobilité ainsi que l’étude des méridiens, mais nous ne sommes en aucun cas des pratiquants de Tai Chi ou de Qi Gong même si ces respectueuses disciplines sont également bénéfiques pour la santé (voir la vidéo de présentation ci-dessous).

La respiration en accord avec les mouvements nous assure une bonne oxygénation de tous les muscles.

moniteur kwando sante
Pratique du Kwando Santé en exterieur

Le Kwando Santé peut se pratiquer en toutes saisons, à tous moments de la journée et n’importe où. Il n’existe aucune contre indication au Kwando Santé et tout le monde à tout âge peut le pratiquer.

Le temps d’apprentissage est assez rapide car nous répétons très souvent les même mouvements, et non pas une forme, qui demande un très long apprentissage.

Toutefois, nous devons sans cesse garder à l’esprit que la pratique est l’essence de l’art, et les séances hebdomadaire, voire quotidienne du Kwando Santé n’en seront que plus bénéfique pour notre santé.

Vidéo de présentation du Kwando Santé

Les bienfaits du Kwando Santé:

  • Réduction de l’hypertension artérielle (par rapport à des personnes suivant un traitement médicamenteux seul.)
  • Réduction du stress et de la détresse psychologique.
  • Amélioration de l’image de soi et du mieux être.
  • Diminution des douleurs chroniques et du syndrome prémenstruel chez la femme.
  • Amélioration de la qualité de vie.
  • Renforcement du système immunitaire.
  • Renforcement des articulations
  • Renforcement de la musculature
  • Souplesse
  • Equilibre
Même pendant le Covid on a pu s’entrainer au Kwando Santé (en respectant les distanciations ;-))

Ce qu’en pense les pratiquants

Voici quelques retours des pratiquants de Kwando Santé et gym douce

Dés les premières séances j’ai tout de suite ressenti les bienfaits du Kwando Santé ! Professeur de sport et de Self Défense, j’ai voulu ajouter des créneaux de Kwando santé à mon emploi du temps ! “

Noëlla

Je conseille à tous la pratique du Kwando Santé quelque soit l’âge, c’est vraiment extra ! On est en accord avec soi-même et la respiration alliée aux mouvements est excellent, je recommande vraiment !”

Stéphanie

Après une longue période sans activité, mon coach m’a conseillé de découvrir la pratique du Kwando Santé et j’ai tout de suite adhéré, les résultats sont extraordinaires tant sur le point musculaire mais aussi mentalement ! “

Christelle